L’association
L’histoire d’Action Emploi Réfugiés
En 2015, plus d’un million de personnes ont fui leurs pays d’origine en direction de l’Europe.
Dans ce contexte, deux femmes, Diane Binder et Kavita Brahmbhatt, ont compris que la gestion de l’urgence, seule, était insuffisante.
Diane, à l’époque directrice adjointe du développement international d’une grande entreprise, a fait de l’intégration par l’économie une ligne directrice de son parcours professionnel. Kavita, alors consultante pour le HCR, est spécialiste depuis plus de 15 ans de la protection et de l’intégration des demandeuses et demandeurs d’asiles et réfugié-es.
Convaincues que les personnes réfugiées sont aussi des femmes et des hommes de talent et avec des compétences, Diane et Kavita ont alors décidé de s’associer et de se nourrir de leurs expériences professionnelles pour construire un projet d’intégration pérenne.
Le projet ?
Donner la possibilité aux personnes réfugiées de reconstruire leur vie et de retrouver leur autonomie par l’accès à un emploi.
L’idée ?
Faciliter l’intégration des personnes réfugiées par le travail en créant un espace de mise en relation avec les employeurs via une plateforme en ligne.
Depuis, l’association organise ses activités autour de 2 programmes phares d’accompagnement des personnes réfugiés, SOCLE et AVEC, et développe une action proactive pour mobiliser les entreprises vers le recrutement inclusif.
Installée à Paris depuis 2016 et à Bordeaux depuis fin 2017, l’association accompagne chaque année entre 350 et 450 personnes, mobilise un grand nombre d’employeurs allant de l’entreprise individuelle à la multinationale en passant par la PME, et facilite plus de 700 emplois par an.
Nos missions
AÉRé favorise l’autonomisation des personnes réfugiées dans la recherche d’un emploi et d’une formation pour une intégration réussie.
- Préparer et accompagner les personnes réfugiées à l’emploi et à la formation
- Mettre en relation les personnes réfugiées avec les employeurs et préparer ces derniers à intégrer la diversité
- Déconstruire les stéréotypes qui entravent l’image des personnes réfugiées à travers des campagnes de sensibilisation et d’information.
Nos valeurs
- La solidarité
- La dignité
- L’équité
- La diversité
- L’inclusion
Nos axes d’action
Un programme SOCLE avec des ateliers collectifs et individuels sur le monde du travail en France, des techniques et des outils pour favoriser l’employabilité.
Des programmes d’Accélération Vers l’Emploi et la Carrière proposant des formations techniques vers un métier ciblé, complétées par des ateliers professionnels, des cours de français et du soutien psychologique.
Des mises en relation entre personnes réfugiées et employeurs grâce à un groupe Facebook, du sourcing pour les entreprises partenaires, des informations collectives, des job datings.
Mobiliser et sensibiliser les entreprises dans une démarche d’intégration de la diversité. AERé se positionne en conseil auprès des directions RSE, RH et Opérationnelles pour faciliter le recrutement des personnes réfugiées.
Un travail de sensibilisation et d’information à destination des partenaires, des employeurs et du grand public.
Les chiffres clés de 2022
en Île-de-France
230
nouvelles personnes accompagnées dans le programme SOCLE
39% de femmes
51 mises en relation avec des entreprises
78% de sorties positives
36
nouvelles personnes accompagnées dans le programme AVEC
59 personnes accompagnées
88% de sorties positives
5 programmes AVEC effectués
Les chiffres clés de 2022
à Bordeaux
85
personnes accompagnées dans le programme SOCLE
34% de femmes
12 mises en relation avec des entreprises
80% de sorties positives
17
personnes accompagnées dans le programme AVEC
16 sorties durable
94% de sorties positives
2 programmes AVEC effectués
Notre équipe
Diane BINDER
Co-fondatrice et Présidente
Kavita BRAHMBHATT
Co-fondatrice
Marilisa FANTACCI
Directrice Générale
Margaux DUPONT
Directrice d’antenne Nouvelle-Aquitaine
Claire ARNAUD
Directrice des Opérations
Julie CHRIPKO
Coordinatrice des programmes AVEC
Farhad SEDIQI
Chargé d’Insertion Professionnelle
Samya LEMKHANNET
Chargée d’Insertion Professionnelle Nouvelle-Aquitaine