Entreprises

ENTREPRISES, PETITES, MOYENNES OU GRANDES, MOBILISEZ-VOUS À NOS CÔTÉS!

Votre entreprise est-elle présente en Ile-de-France et/ou en Gironde?

Vous souhaitez diversifier votre sourcing et ouvrir vos offres d’emploi aux personnes réfugiées ? 

Dans une démarche RSE, vous souhaitez mettre en place des actions concrètes pour l’accès à l’emploi des personnes réfugiées ?  

Vous souhaitez vous engager autrement et offrir à vos collaborateurs.trices une expérience à fort impact social?  

Chez Action Emploi Réfugiés, le cœur de notre activité est de mettre en relation des personnes bénéficiaires de la protection internationale demandeuses d’emploi et des entreprises qui ont des besoins en recrutement.

Les personnes bénéficiaires de la protection internationale (réfugié.e.s, bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides) ont un titre de séjour qui leur permet de travailler et de s’installer durablement en France.

Action Emploi Réfugiés a mis en place 2 programmes pour accompagner les entreprises dans l’inclusion des personnes réfugiées

Le programme SOCLE au sein duquel nous accompagnons un vivier de personnes réfugiées recherchant un emploi dans ces principaux secteurs d’activité:

  • Hôtellerie-Restauration
  • Bâtiment et Travaux Publics
  • Service à la personne et à la collectivité
  • Logistique
  • Vente, Commerce et Grande distribution
  • Support à l’entreprise

Les personnes que nous accompagnons ont des expériences et/ou formations acquises dans leurs pays d’origine, les pays par lesquels elles ont transité et en France. Elles sont intéressées autant par des postes peu qualifiés que par des emplois plus qualifiés (niveau bac et plus, cadres).

Pour les entreprises, AERé met en place :

  • Un sourcing en fonction des critères de chaque poste 
  • Des réunions d’informations collectives et des sessions de recrutement 
  • Un accompagnement des entreprises avant et après les recrutements:
  • Session d’information et de sensibilisation liées aux droits des personnes réfugiées et à leur intégration en entreprise 
  • Intermédiation entre l’employeur et le.la candidat.e jusqu’à 2 mois après le recrutement

Le programme Accélération vers l’Emploi et la Carrière (AVEC) au sein duquel sont organisées des formations pré-qualifiantes ou qualifiantes vers un métier ciblé, principalement sur le modèle de la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) ou de la POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) suivie d’un contrat en alternance.

En réponse à des besoins en recrutement d’une ou plusieurs entreprises, AERé se charge :

  • Du montage d’un programme de formation, en partenariat avec un organisme de formation pour la formation technique, et en lien avec l’OPCO référent et Pôle Emploi.
  • De la sélection des promotions (sourcing, évaluation du niveau de français, informations collectives, entretiens de motivation)
  • De l’accompagnement des stagiaires de 6 à 9 mois après le début du programme de formation, dans le cadre de la levée des freins périphériques à l’emploi.
  • De l’accompagnement des entreprises avant et après les recrutements:
  • Session d’information et de sensibilisation liées aux droits des personnes réfugiées et à leur intégration en entreprise
  • Intermédiation entre l’employeur et le.la candidat.e : fluidifier la communication, aider à préciser les besoins et attentes des différentes parties, éventuelles démarches socio-administratives, etc.

Vous souhaitez procéder au recrutement de personnes bénéficiaires de la protection internationale pour vous inscrire dans une démarche RSE et contribuer à une société plus inclusive ?
Prenez contact avec AERé en remplissant notre formulaire de contact [lien hypertexte] ou en contactant directement Miguel Megard, Chargé de mission développement de l’emploi: miguel@actionemploirefugies.com

Nos axes d'action

L’équipe d’Aéré

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Je cherche un emploi

Vous pouvez nous contacter directement
par email : contact@actionemploirefugies.com (antenne de Paris) – contact-bordeaux@actionemploirefugies.com (antenne de Bordeaux)
Ou sur notre Page Facebook

Je souhaite recruter

Vous pouvez nous contacter directement
par email à contact@actionemploirefugies.com (antenne de Paris) – contact-bordeaux@actionemploirefugies.com (antenne de Bordeaux)
Ou sur notre Page Facebook

Je souhaite accompagner

Que vous soyez une institution, une fondation ou simplement bénévole, soutenez notre action via notre Page Facebook