23 mars 2023 • ACTUALITÉS
Femmes en action
Les femmes réfugiées au cœur de leur insertion professionnelle
Un atelier organisé par l’association Joséphine
Action Emploi Réfugiés s’était engagé cet été en faveur de l’insertion des femmes réfugiées sur le marché du travail à travers le programme Potentielles. Avec l’accompagnement Femmes en Action, nous avons souhaité poursuivre sur cette lancée.
L’accompagnement s’articule autour de trois objectifs :
- Préparer les femmes réfugiées au monde du travail et renforcer leur autonomie
- Accroître leurs opportunités d’emploi et de formation en mobilisant les entreprises
- Renforcer la confiance en soi des femmes dans le cadre professionnel
Préparer les femmes réfugiées au monde du travail et renforcer leur autonomie
Dans ce cadre, nous avons formé une première promotion SOCLE 100% féminine.
Les femmes BPI font face à de nombreux obstacles au cours de leur intégration – accès au logement, au numérique, ou encore garde d’enfants. Nous les accompagnons donc dans la recherche de solutions et dans leurs démarches, afin qu’elles puissent s’investir pleinement dans leur insertion professionnel.
Un partenariat avec l’entreprise Babilou a ainsi été lancé pour une garde ponctuelle de leurs enfants et des dispositifs Pôle Emploi ont été envisagés pour des solutions plus pérennes.
Accroître leurs opportunités d’emploi et de formation en mobilisant les entreprises
Du côté des partenaires, c’est structurer une communication sur le recrutement inclusif des femmes BPI, ainsi que s’associer aux entreprises et aux centres de formations.
Du côté des bénéficiaires, nous ouvrons le champ de possibles pour les femmes en les informant sur des métiers ou des secteurs à connotation masculine et leur proposons des offres adaptées à leur projet professionnel.
Renforcer la confiance en soi des femmes dans le cadre professionnel
Là encore, nous avons pris en compte le fait que prendre confiance en soi permet de se remobiliser dans sa vie professionnelle. C’est pourquoi nous avons proposé à nos bénéficiaires des ateliers de gestion du stress et de bien-être corporel.
A Paris, l’association Joséphine nous a accueillies pour un premier atelier de mise en beauté avec des conseils personnalisés.
A Bordeaux, c’est l’association Perla qui nous a reçues pour un atelier socio-esthétique.
Un grand merci à ces deux partenaires !