L'équipe

Benjamin Loyseau

Diane BINDER, co-présidente et fondatrice

Diane BINDER travaille depuis quinze ans sur des sujets de développement économique, notamment en Afrique et au Proche-Orient. Aujourd’hui spécialiste de l’accès à l’eau pour une entreprise internationale, elle a précédemment travaillé à la Banque Européenne d’Investissement, au Ministère des Affaires Etrangères et comme consultante pour différentes organisations internationales et ONG. Engagée depuis 2000 de manière bénévole dans des projets d’intégration économique comme facteur de développement et de progrès, Diane BINDER a contribué à fonder le Forum International pour la Paix, l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen et a dirigé le programme Europe-Afrique de l’Institut Aspen France. Diane est diplômée de l’EM Lyon et d’un master en relations internationales (MSc in Foreign Service) de l’Université Georgetown à Washington DC, et d’un certificat d’honneur en diplomatie internationale des affaires (International Business Diplomacy). Elle a été reconnue « Rising Talent » en 2014 par le Women’s Forum, et fait partie, selon Les Echos, des 100 personnalités de la French Touch qui représentent la France à l’étranger.

 

 

Kavita BRAHMBHATT, co-présidente et fondatrice

Kavita BRAHMBHATT, anglaise née au Kenya, travaille depuis quinze ans avec des migrants et des réfugiés. Après avoir géré pendant trois ans un projet de recherche participative sur l’intégration des demandeurs d’asile et de refugiés en Angleterre auprès du Refugee Council, elle travaille depuis neuf ans comme consultante pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), sur la question de la protection des refugiés et apatrides. Elle a contribué à des programmes de réinstallation au Liban, en Jordanie, en Syrie, en Ethiopie, en Syrie et au Kenya. Elle a aussi dirigé une campagne de sensibilisation sur l’apatridie pour les Nations Unies en Afrique de l’Ouest. Plus récemment, Kavita a travaillé en tant que consultante sur différents projets artistiques et culturels, notamment dans le secteur des droits de l’homme. Elle a contribué à l’ouverture de la Galerie L’Oiseau, une galerie dédiée au photojournalisme dans le Marais à Paris. Kavita est diplômée du Development Studies Institute of the University of Sussex d’un master en relations internationales avec une spécialisation sur le droit des réfugiés.

 

 

Violette DEBARBOUILLE, Directrice des Opérations

Convaincue que l'on peut accueillir l'autre dignement et qu'il représente une richesse pour le pays d'accueil, elle travaille auprès de réfugiés pour faciliter leur parcours d'intégration depuis plus de 10 ans. Elle est diplômée d'un master en Anthropologie du Développement à l'Université de Durham en Angleterre. Auteure du guide Info Emploi Réfugiés publié en novembre 2018.

 

 

Miguel MEGARD, Chargé de mission développement de l’emploi
Depuis 6 ans, Miguel est engagé en faveur de la protection et l'intégration des personnes réfugiées. Après une expérience de terrain de 3 ans à la frontière sud du Mexique avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, il intègre des services de la fonction publique en lien avec l'intégration des personnes réfugiées, l’OFII en Seine-Saint-Denis puis la mission Réinstallation du GIP Habitat et Interventions Sociales, avant de rejoindre l’équipe d’AERé en mars 2020.

 

 

Tilman, Office Manager
Tilman travaille depuis 10 dans le support administratif et financier dans le secteur associatif

 

 

Violine QUEVILLARD, Coordinatrice des programmes d'Accélération vers l'emploi et la carrière (AVEC)

Depuis 5 ans, Violine coordonne des projets visant à favoriser l'intégration des personnes qui ont rencontré des difficultés dans leur parcours de vie (jeunes en décrochage scolaire, personnes sans abri et personnes exilées). Au cours d’une expérience de terrain au sein des Centres d’Hébergement d’Urgence de la région parisienne dès 2016, Violine renforce son accompagnement auprès des demandeurs d’asile et des réfugiés. Elle intègre en 2019 Action Emploi Réfugiés, dans le cadre du lancement des Programmes d’Accélération vers l’Emploi et la Carrière (AVEC). 

 

 

Farhad SEDIQI, Chargé d'Insertion Professionnelle

Farhad était consultant au sein d'un cabinet de recrutement à Kaboul (en Afghanistan) et interprète auprès de la commission électorale indépendant de Kaboul. Puis, Farhad est animateur socio-éducatif et médiateur interprète au sein de la Croix Rouge Française auprès du public demandeur d’asile et réfugié en Ile-de-France. En Novembre 2019, il a intègré l'équipe au poste de chargé d'insertion professionnelle en Ile-de-France.

 

 

Louise Prevoteau, Chargée d'Insertion Professionnelle

 

 

Julie Chripko, Chargée d'Insertion Professionnelle

Julie a accompagné des publics réfugiés sur différents dispositifs (permanences juridiques, CHUM, réinstallation) et à différents postes (animatrice, intervenante sociale, chargée de mission). Engagée, elle souhaite favoriser l'échange afin que l'on prenne conscience de la richesse que constitue l'immigration. Elle a intégré AERé en mars 2020, en tant que chargée d’insertion professionnelle sur les programmes AVEC (Accélération Vers l'Emploi et la Carrière).  

 

 

Axel GUIBERT, Délégué Régional Nouvelle-Aquitaine

Membre d'une association d'accompagnement de personnes migrantes, Axel a participé à la création d’un projet favorisant leur insertion professionnelle. Il a ensuite rejoint l’équipe d’Action Emploi Réfugiés pour effectuer un diagnostic sur l’insertion professionnelle des personnes réfugiées sur le territoire de Bordeaux Métropole. Aujourd’hui, il poursuit le développement des activités d’Action Emploi Réfugiés sur ce territoire. Axel est diplômé d’une licence de chargé de projet en solidarité internationale de l’Université de Bordeaux Montaigne. 

 

 

Margaux DUPONT, Coordinatrice des programmes Nouvelle-Aquitaine

Margaux travaille depuis dix ans dans le domaine de la solidarité internationale, en France et à l'étranger. C'est en Amérique Centrale qu'elle a commencé à s'impliquer auprès des personnes en exil il y a 5 ans, en tant que coordinatrice de projet. À son retour en France, elle a développé son expérience dans des centres d'accueil pour demandeurs d'asile dans plusieurs villes, avant de rejoindre l'antenne bordelaise d'Action Emploi Réfugiés. Margaux est diplômée du Master Affaires Internationales de Sciences Po Paris.

 

 

Action Emploi Réfugiés a la chance d’avoir une équipe de bénévoles dynamique à son service. Principalement issus du monde de l’entreprise et de la communauté de réfugiés, ils apportent leurs temps et leurs compétences à l’association au quotidien.

 

20/06/2016 par Action Emploi Réfugiés

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Découvrez Suzie, qui travaille dans la restauration !
13/12/2019 par Action Emploi Réfugiés